Matériel d'élevage

Clôture électriques

Motoculture

Pièces détachées de tracteur

Matériel forestier

Matériel agricole

Pièces détachées agricoles

Pièces pour tracteurs de collection

Choisir une clôture électrique

 

La clôture électrique est une des solutions les plus populaires quand il s’agit de parquer des animaux. Mais comment s’assurer de faire le bon choix ? Périmètre, végétation, puissance et tension de sortie, alimentation à batterie ou à secteur, piquet, … Nombreux sont les paramètres à prendre en compte avant son installation. Voici nos conseils pour bien choisir :

 

Pour assurer l'efficacité d'une clôture électrique, quelques éléments demeurent indispensables :

  1. Des piquets et des isolateurs afin d'éviter toute déperdition du courant dans le sol.
  2. Un conducteur électrique ayant pour fonction de délimiter le parc dans lequel les animaux sont parqués.
  3. Un électrificateur chargé de la propagation du courant électrique à travers la clôture.
  4. Un dispositif de mise à la terre aujourd'hui indispensable afin d'évacuer le trop plein d'électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les piquets et isolateurs :

 

Un grand nombre de gammes de piquets s'offre à vous. En effet selon vos besoins et vos moyens, il est possible d'avoir une clôture en rondin de bois, robuste et très visible, c'est la clôture qui se montre la plus persuasive pour les animaux, grâce aux isolateurs qui viennent s'implanter sur le poteau, il est possible d'y coupler un système électrique.

 

Plus simplement, vous pouvez également mettre en place votre clôture avec des piquets en bois de châtaignés relié entre eux par du barbelé ou des fils métalliques. Cette solution est moins couteuse que la clôture rondin de bois mais reste une solution durable dans le temps. Il est également possible d'électrifier le fil barbelé grâce à un poste électrique.

 

Les piquets en PVC sont la solution la plus économique est la plus flexible. Très pratique quand vous souhaiter monter et démonter votre clôture électrique régulièrement, ces piquets sont la solution idéale. Ils sont directement équipés d'une attache isolante prévue pour accueillir du fil ou du ruban électrique. Relié à un électrificateur, votre clôture sera à même de garder vos animaux dans le parc.

 

Hormis l'utilisation de piquet PVC, il est nécessaire d'employer des isolateurs afin d'électrifier votre clôture. Les isolateurs sont conçus pour répondre au mieu aux besoins des types de piquet et des types de conducteurs électriques. Ils sont principalement de couleur noire afin d'offrir une meilleure résistance aux rayons ultra-violets.

 

Les conducteurs électriques :

 

Il existe plusieurs gammes de conducteurs électriques, ceux-ci sont vendus dans des longueurs standardisées. Vous retrouverez essentiellement des rouleaux de 200m, 400m, 800m ou 1000m.

  • Ruban :

Le ruban dispose d'une très bonne visibilité si la largeur de celui-ci est d'au moins 2 cm, sa facilité d'installation n'est plus à prouver. Ce type de conducteurs convient très bien pour les chevaux par exemple.

  • Filet : 

Le filet électrique est un conducteur très prisé pour les animaux de petites et moyennes tailles telles que la volaille, les lapins, les moutons... S'il est de couleur vive alors il se montrera très visible pour les animaux, prévenant ainsi toute tentative d'évasion.

  • Fil métallique :

Le fil métallique est sans aucun doute la solution la plus durable de par sa composante. Il convient très bien pour clôturer de grands périmètres néanmoins son installation reste difficile et sa visibilité pour les animaux demeure nettement inférieure aux autres conducteurs électriques.

  • Cordon et fil électrique :

Le cordon et les fils électriques présentent une facilité d'installation déconcertante, très pratique lorsqu'il s'agit de clôturer et de déclôturer plusieurs fois dans l'année. Souvent d'un ton clair et fluo, ce conducteur électrique sera suffisamment visible pour vos animaux.

 

 

Électrificateur :

 

Tout simplement l'élément majeure de votre clôture, sans lequel toute votre installation perdra en efficacité. Sa fonction est de transformer un courant électrique de faible voltage en un courant de haut voltage avec une faible intensité. Le choix de cet élément doit donc être réfléchi, il est composé de deux paramètres, la puissance et la tension de sortie : 

  • La puissance

C'est simplement l’énergie maximale que délivre l'appareil au fil ou ruban électrique. Cette puissance est exprimée en joules (J). De ce fait, plus l’énergie d’impulsion est forte, plus votre clôture se montrera dissuasive, car le choc reçu par l'animal sera plus puissant. 

  • La tension de sortie

La tension est exprimée en volts (V). Une clôture électrique, doit avoir une tension minimum de 2500 / 3000 volts, selon la norme en vigueur. En pratique, il est souvent recommandé de se baser sur une tension de sortie à 4000V, cela afin de prendre en compte les paramètres que nous allons aborder. 

 

Alors comment choisir son électrificateur ?

 

Il convient de déterminer 4 éléments afin de choisir son électrificateur :

1 - Le périmètre de la clôture

  • Le périmètre de la clôture correspond simplement au périmètre total de la longueur de votre instalation. Attention, il ne s'agit pas de la longueur total de fil électrique utilisé. Plus le périmètre de votre clôture sera important, plus il y aura de risque de déperdition du courant. 

2 - La densité de la végétation

  • Les clôtures sont souvent entourées d'autres espaces verts ou de forêts, certains de ces composants pourraient venir entacher l'efficacité de votre installation électrique (hautes herbes, branches d'arbres ou ronces...). Afin de pallier ce problème, la solution plus radicale reste de s'assurer qu'aucun élément ne vient entraver la conduction de l'électricité sur le fil. La végétation qui touchera le conducteur amènera le courant à la terre et réduira la puissance de votre clôture. Dans ce cas-là il est aussi conseillé d'augmenter le voltage de votre poste de clôture. Nous vous conseillons également de mesurer régulièrement la tension électrique de votre clôture, pour ce faire, munissez-vous d'un testeur de clôture, un voltmètre numérique ou bien un détecteur de pertes.

 

 

3 - La source d’énergie  

  • Bien des raisons conduisent à privilégier l’utilisation d’un électrificateur sur secteur : consommation en énergie extrêmement réduite, utilisation plus pratique... Si vous n’avez pas accès à une prise de courant, un appareil sur batterie 12 volts sera la meilleure alternative. Les frais de consommation restent dans le domaine du raisonnable, mais les efforts d’entretien nécessaires pour recharger la batterie sont importants. Pour réduire ceux-ci, du moins pendant la période du printemps à l’automne, l’utilisation d’un panneau solaire est aussi possible.

4 - Le type d’animal

  • Le petit bétail et animaux de compagnie 

Pour ce type d'animaux, nul besoin d'une grande puissance. En effet de par leur gabarie, ces animaux sont sensibles à l'électricité. De ce fait, les appareils à impulsion peu élevée (1 joule maximum) conviennent parfaitement à cette catégorie d'animaux. Si la clôture électrique est d'un petit périmètre et que la densité de la végétation n'est pas très importante, ils seront faciles à garder. 

  • Gros bétail et exploitation agricole

Pour ce type de bêtes il en est tout autre. En effet il s'agit souvent de clôtures électriques avec un périmètre plus important, comprenant également une végétation plus dense. Les apparails avec 2 Joules minimum et dépassant même les 5 Joules parfois conviennent beaucoup mieux pour ces animaux difficiles à garder. 

La mise à la terre de l’installation :

 

La clôture électrique est un système en circuit fermé où passe le courant. Quand il est en contact avec l’animal et la végétation, il part dans le sol et doit retourner à l’appareil par l’intermédiaire des piquets de terre. Le sol, surtout s’il est sec, sablonneux ou pierreux, est un mauvais conducteur de courant

Une mise à la terre est le plus souvent constituée d'un ou de plusieurs piquets en acier galvanisé. Aucune trace de rouille ou de peinture pouvant agir comme un isolant ne doit être constatée.

 

Le haut voltage délivré par l'électrificateur nécessite qu'ils soient reliés par un fil spécial haute tension, et surtout, il faut absolument un conducteur dont le métal soit identique à celui du piquet de terre sur lequel il sera raccordé : galvanisé ou aluminium

 

Retrouvez l'ensemble de notre gamme pour clôture électrique en cliquant ici

 

Laisser un commentaire
Envoyer

Prix bas garantie

Qualité des produits

Suivi des commandes

Paiement sécurisé