Matériel d'élevage

Clôture électriques

Motoculture

Pièces détachées de tracteur

Matériel forestier

Matériel agricole

Pièces détachées agricoles

Pièces pour tracteurs de collection

Choisir une clôture électrique

 

La clôture électrique est une des solutions les plus populaires quand il s’agit de parquer des animaux. Mais comment s’assurer de faire le bon choix ? Périmètre, végétation, puissance et tension de sortie, alimentation à batterie ou à secteur, piquet, … Nombreux sont les paramètres à prendre en compte avant son installation.  Voici nos conseils pour bien choisir :

 

Une clôture électrique moderne est en général constituée de 4 éléments indispensables pour son bon fonctionnement :

  1. Un électrificateur qui va propager le courant électrique à travers toute la clôture.
  2. Un conducteur électrique (fil, ruban, filet...) qui délimite le périmètre dans lequel les animaux doivent être parqués.
  3. Des piquets et des isolateurs pour éviter que le courant se perde dans le sol.
  4. Un dispositif de mise à la terre qui permet d'évacuer le trop plein d'électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces composants sont disponibles séparément ou en lot, dans tous les cas, il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de faire son choix.

 

L’électrificateur : la  clé de votre l’installation

 

C’est l’élément le plus important de la clôture électrique. Il  transforme un courant électrique de faible voltage (220, 12 ou 9 volts) en un courant de haut voltage avec une faible intensité. Son choix doit donc être réfléchi. Il est caractérisé par deux paramètres :

  • La puissance

Sa puissance, c'est-à-dire son énergie d'impulsion, est l’énergie maximale de l’impulsion qu’envoie l'appareil au fil ou ruban électrique. Cette puissance est exprimée en joules (J). De ce fait, plus l’énergie d’impulsion est forte, plus le choc électrique que reçoit l’animal sera puissant.

  • La tension de sortie

La tension est exprimée en volts (V). L'électrificateur produit des impulsions de très courte durée mais de fort voltage. Une clôture électrique, doit avoir une tension minimum de 2500 / 3000 volts, selon la norme en vigueur.

 

Comment choisir son électrificateur ?

 

Il convient de déterminer 4 éléments afin de choisir son électrificateur :

 

1 - Le type d’animal

  • Animaux faciles à contenir

Les appareils à impulsion peu élevée (moins de 0,5 à 1 joule) conviennent pour des espèces animales faciles à garder et des petits périmètres de clôture électrique sans ou avec peu de végétation.

  • Animaux difficiles à contenir

Les appareils à impulsion moyenne (de 1 à 5 joules) conviennent pour des animaux difficiles à garder et surtout aux périmètres de clôture plus grand  avec une végétation plus dense.

 

 

 

2 - Le périmètre de la clôture

  • Le périmètre de clôture. Il correspond à la longueur simple de l’installation et non la longueur totale des fils qui la conduisent. À périmètre égal, les systèmes à plusieurs fils, transportent mieux le courant à condition que les fils soient reliés entre eux à intervalles réguliers

3 - La densité de la végétation

 

  • Plus la végétation est dense (branches d’arbres ou herbes en contact avec le conducteur), plus la tension de votre électrificateur devra être élevée. La végétation qui touche le conducteur amène le courant à la terre et réduit donc la puissance des impulsions. Les fabricants ne tiennent pas compte de ce paramètre. La tension mesurée par un testeur de clôture, un voltmètre numérique ou bien encore par un détecteur de pertes est à surveiller très régulièrement

 

 

4 - La source d’énergie  

 

  • Bien des raisons conduisent à privilégier l’utilisation d’un électrificateur sur secteur : consommation en énergie extrêmement réduite, utilisation plus pratique... Si vous n’avez pas accès à une prise de courant, un appareil sur batterie 12 volts sera la meilleure alternative. Les frais de consommation restent dans le domaine du raisonnable, mais les efforts d’entretien nécessaires pour recharger la batterie sont importants. Pour réduire ceux-ci, du moins pendant la période du printemps à l’automne, l’utilisation d’un panneau solaire est aussi possible.

 

 

 

Les conducteurs électriques :

 

La longueur des conducteurs pour clôture électrique varie selon les rouleaux (200m, 400m, 1000m, etc.).

  • Fil métallique :

Economique / Très durable / Convient bien pour clôturer de grands périmètres / Nombre de piquets plus réduit

 

  • Cordon et fil électrique :

Visibilité assez bonne / Facilité d'installation/ Convient pour des installations mobiles

 

  • Ruban :

Très bonne visibilité si largeur d'au moins 2 cm / Facilité d'installation / Convient bien pour les gros animaux (chevaux)

 

  • Filet :  

Bonne visibilité par les animaux, si le filet est de couleur vive / Adapté pour les animaux petits et moyens (volailles, lapins, moutons...) / Adapté aussi pour protéger une culture contre l'intrusion

 

 

 

 

 

 

Les piquets et les isolateurs pour clôture électrique :

 

Les piquets supportant le conducteur sont en bois, en métal ou en PVC. Les piquets en bois sont une solution efficace, écologique, économique et très durable. Les piquets métalliques sont plus chers.

 

Des isolateurs spécifiques ont été conçus en fonction de chaque type de piquet et de conducteur. La couleur noire offre une meilleure résistance aux rayons ultra-violets.

 

 

La mise à la terre de l’installation :

 

La clôture électrique est un système en circuit fermé où passe le courant. Quand il est en contact avec l’animal et la végétation, il part dans le sol et doit retourner à l’appareil par l’intermédiaire des piquets de terre. Le sol, surtout s’il est sec, sablonneux ou pierreux, est un mauvais conducteur de courant

Une mise à la terre est le plus souvent constituée d'un ou de plusieurs piquets en acier galvanisé. Ils ne doivent pas porter de marque de rouille ou de peinture qui agissent comme un isolant.

 

Le haut voltage délivré par l'électrificateur nécessite qu'ils soient reliés par un fil spécial haute tension, et surtout, il faut absolument un conducteur dont le métal soit identique à celui du piquet de terre sur lequel il sera raccordé : galvanisé ou aluminium

 

 

Retrouvez l'ensemble de notre gamme pour clôture électrique en cliquant ici : 

 

Laisser un commentaire
Envoyer

Prix bas garantie

Qualité des produits

Suivi des commandes

Paiement sécurisé